Rapport d’activité 2022

Retrouvez notre Rapport d’activité sur l’année 2022 :  Rapport d’activité 2022

L’association 

L’association est pilotée par un conseil d’administration composé de parents utilisateurs et de personnes morales ou individuelles intéressées par la petite enfance.

• Un projet social et éducatif pour apporter des solutions de qualité aux besoins de garde non satisfaits et renforcer le lien social, les solidarités, la conciliation des temps de vie, l’égalité homme-femme, la parentalité et la citoyenneté.

• 6 services complémentaires partageant un esprit commun : garantir le bien-être de l’enfant
quelle que soit sa situation et le respect de son rythme et de son identité familiale et culturelle.

• Plus de 200 familles et enfants concernés chaque année.

Des savoir-faire

Une équipe pluridisciplinaire de plus de 80 professionnel.le.s

• Une équipe éducative professionnelle de la petite enfance :
– Sensible aux approches pédagogiques tenant compte des besoins de l’enfant : respect des
rythmes, conditions d’accueil…
– Formée aux pratiques éducatives d’éveil : musical, corporel, moteur, en arts plastiques…
– Disponibles pour répondre à vos questions, écouter vos interrogations.

• Des professionnel.le.s spécialisé.e.s : référente-santé infirmière,
psychothérapeute, référente alimentation.

• Une qualité d’accueil : des espaces adaptés, des repas cuisinés sur place avec des produits biologiques, locaux, de saison.

• Un service administratif de proximité : gestion, comptabilité, ressources humaines, direction.

Des spécificités

• Un service d’accompagnement et d’accueil spécifique pour des enfants en situation d’handicap
• L’accueil d’urgence pour les situations exceptionnelles, liées à des circonstances non prévisibles et dont la durée est limitée
• Des interventions à domicile en horaires atypiques ou d’accueil en crèche dès 6h et jusque 20h30 ou en horaires élargis 7h/20h

Parenbouge ne prétend pas répondre à tous les problèmes de garde ni à toutes les demandes, mais propose aux familles comme aux partenaires, une offre d’accueil diversifiée et complémentaire, permetttant d’apporter des réponses à des situations spécifiques ou bien de les orienter dans leurs recherches.

Une histoire

Un voyage à travers l’histoire de Parenbouge

L’association est soutenue depuis sa création par la Ville de Rennes, la CAF et le Département d’Ille et Vilaine. Elle s’inscrit dans un partenariat local avec des communes, des entreprises et des associations ou établissements de l’économie sociale et solidaire du territoire rennais.

Des partenaires

Parenbouge est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire du territoire rennais, elle porte un réel projet social avec ses partenaires que sont :

> Les collectivités réservataires

> Les entreprises réservataires

> Les associations et acteurs locaux de la Petite enfance

Tout au long de l’année, l’association participe à des temps de réunion en tant que structure ressource pour intervenir et témoigner de son expérience. Elle adhère et siège au Conseil d‘Administration de 2 associations : Ekosynergie et Résosolidaire.

Contact

45 avenue Sir Winston Churchill

35000 Rennes

02 99 33 92 29

Mail

contact@parenbouge.fr

PARENBOUGE
45 Avenue Sir Winston Churchill
35000 Rennes
02 99 33 92 29
contact@parenbouge.fr

BABAO
12 rue Saint Louis
35 000 Rennes
02 21 02 22 45
babao@parenbouge.fr

ENFANT’AISY
2 rue Nicéphore Niepce
35 136 St-Jacques-de-la-Lande
02 99 01 10 02
enfantaisy@parenbouge.fr

CALAIS
10 rue du Chène Germain
35 510 Cesson Sévigné
02 99 36 23 73
creche.calais@parenbouge.fr

LUNASAM
11 rue de Flandre
35 000 Rennes
02 99 30 81 52
lunasam@parenbouge.fr

CROC’MAHON
4 rue Cardinal Gouyon
35 000 Rennes
02 99 59 13 86
crocmahon@parenbouge.fr

PARENDOM
45 avenue Sir Winston Churchill
35 000 Rennes
02 99 33 92 29 / 06 68 03 20 63 parendom@parenbouge.fr

Mentions légales – Politique de confidentialité – Politique de cookie